Capteur de pression – DIY

J’ai réalisé une ébauche de détecteur de pression à base de matériel de tous les jours. Attention il s’agit de détecteur si quelque-chose appuie sur le détecteur, pas du poids de la colonne d’air (pression atmosphérique), nos amis anglo-saxon parleraient de Force Sensor, mais en Français je n’ai pas trouvé de terme moins ambiguë.

Pour ce test vous aurez besoin de :

  • papier aluminium
  • feuille de papier
  • ruban adhésif
  • fils de couleurs
  • cutter
  • règle

Prenez une feuille d’aluminium à laquelle vous allez attacher un fil dénudé  (pour ce test je l’ai tout bêtement scotché, pas de soudure pour cette fois).

Prenez une feuille de papier dans laquelle vous allez découper des bandes d’un millimètre de largeur et d’une longueur légerement  inférieure à celle de l’aluminium (pas comme sur les photos).

Scotchez là sous la feuille de papier.

Faites de même de l’autre coté du papier avec une autre feuille d’aluminium, la feuille de papier sera donc prise en sandwitch entre les deux feuille d’aluminium.

Reliez votre ohmmètre entre les deux fils qui doivent être reliés chacun à une des feuilles d’alu. Normalement il ne doit pas y avoir de continuité . Sinon cela veut dire que les fentes dans la feuille de papier sont trop large.

Posez votre main ou un objet d’un certain poids, la feuille d’alu va se déformer, passer à travers le papier et faire contact avec l’autre feuille d’alu.

Ce projet est très imparfait car tout à été fait « au pif », en particulier la taille des fentes dans le papier et le choix de l’épaisseur de papier. Un papier plus épais ou des fentes plus étroites devrait changer la tolérance du système, permettant de le glisser sous un paillasson ou un tapis sans être perturbé par ceux-ci. Cela dit les (patients) lecteurs de ce billet auront peut être le courage de poursuivre l’expérimentation.

Publicités

Publié le 5 juin 2012, dans DIY, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :