Ajout d’un Ecran LCD sur ma Timelapse-Machine

J’avais détaillé il y a quelques mois comment réaliser un timelapse avec Arduino . J’ai depuis fait évoluer le montage pour utiliser un écran LCD et un bouton pour gérer les temps d’attente entre chaque prise de vue.

Dans la précédente approche j’utilisais un potentiomètre pour régler le temps entre chaque prise de vue. Or cette méthode se révèle à l’usage peu pratique. Le potentio n’est pas très sensible, une pichenette le fait passer de 1 à deux minutes entre chaque prises, et il surtout est facile de faire une fausse manip et le dérégler.
J’ai donc choisi une autre méthode en définissant des plages pré programmée. La liste que j’ai retenu est la suivante (temps en secondes) : 5, 10, 30, 60 (1 min), 120 (2 min), 300 (5 min), 600 (10 min), 1800 (30 min). Cette liste est « en dur » dans le code, mais ce n’est pas bien difficile de la faire évoluer (chez soi, certes, quand on fait des prises de vue à l’extérieur c’est mort 😉 )
Chaque pression sur le bouton modifie le timer de l’arduino vers la valeur suivante dans cette liste.

Pour pouvoir visualiser le temps sélectionné j’ai utilisé un petit LCD trouvé sur ebay à 2-3€ pièce : le HD44780.

Timelapse LCD en boite

Shield sur l’arduino dans son ravissant écrin en carton

Le montage n’est pas bien différent du précédent, j’ai juste câblé l’écran et un bouton

Le bouton est entre le pin 2 et les 5V

Le LCD :

VSS GND
VD 5V
V0 4.7k Ohm => GND
RS pin 12
RW GND
E pin 11
D0 non connecté
D1 non connecté
D2 non connecté
D3 non connecté
D4 pin 7
D5 pin 6
D6 pin 5
D7 pin 4
A 150 Ohm => +5V
K GND

J’ai utilisé une résistance fixe de 150 Ohms pour relier l’Anode (A) au +5V, cela joue sur le contraste de l’écran. Ce choix peut être différent chez vous. Vous pouvez aussi utiliser un potentiomètre pour le rendre réglable.

Le code est disponible sous mon repository Arduino et comme d’habitude vous pouvez le reprendre à votre sauce.

Publié le 23 mai 2013, dans Arduino, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

