Utilisation des Attiny

J’ai creusé du coté des Attiny pour avoir les même fonctionnalité que l’Arduino mais en moins cher.

J’ai retenu pour le moment l’Attiny 45 et le 85. Ces deux microcontroleurs ne disposent que de 8 pattes ce qui en fait un excellent moyen de diminuer la taille de ses montages. J’ai réussi à trouver sur ebay des Attiny 85 avec leurs sockets à moins de 2€ pièce (frais de port compris), par rapport à un arduino c’est déjà ça de gagné ! A noter qu’ils existent en plusieurs type de « casing », j’ai opté pour les ATTINY85-20PU.

Par contre ces petites machines sont limitées, j’ai bloqué sur l’Attiny 45 et sa limite de 4Ko de flash. En tentant de compiler un exemple simple utilisant RC-switch ( librairie de communication RF en 433 MHz) je n’ai pas réussi à descendre en dessous des 4Ko.

De plus les Attiny de la série X5 n’ont que 5 broches utilisables. Si votre projet en utilise plus vous pouvez regarder du coté des Attiny 44 et 84 ont plus de broches (mais pas plus de mémoire) ou directement des Atmgea328.

Bref, pour utiliser l’Attiny il suffit de suivre le tutoriel suivant :http://www.semageek.com/tuto-programmation-des-attiny45-avec-un-arduino/

Ce tutoriel est simple à suivre, un petit montage à faire, un programme à charger sur l’Arduino, quelques paramétrage de l’IDE de l’Arduino, le bootloader à charger sur l’Attiny et c’est parti.

EDIT du 3 juin : Et voici une version « propre » que j’ai réalisée à partir d’un Protoshield achetée sur Ebay. Le plus long a été de dessouder les connecteurs du dessus 😉

Programmateur Attiny

Programmateur Attiny

Publié le 30 mai 2013, dans Arduino. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

