Un système audio pour la maison [Part 1]

Suite à un article trouvé chez Korben j’ai découvert la distribution Raspifi qui a pour but de lire ses mp3 à l’aide d’un rasperry pi.

La distrib s’installe sans trop de problème et j’ai pu lire les mp3 qui sont sur mon NAS.

N’ayant pas été convaincu par l’interface web de l’engin j’ai été aiguillé vers la solution de Logitech.

Bon disons le tout de suite, c’est une solution  propriétaire, donc qui pourrait disparaître à tout moment. Mais j’ai rarement vu une interface propriétaire qui autorise autant de possibilité, on est plutôt dans l’ère de la Pomme avec un simple bouton Play (pour les autres c’est en option 😉 ).

Cette solution réside sur une solution client/serveur et impose donc de laisser tourner un PC tout le temps. Vu que c’est déjà le cas pour moi ça ne me dérange pas ;). Il permet de lire des mp3, mais aussi des web radios (ce qui rejoint un de mes précédents articles).

Le serveur

De son petit nom « Logitech Media Server », il se télécharge sur le site du fabriquant de souris, et s’installe sous Linux (DEB ou RPM), Mac, Windows et quelques NAS. Une fois installé il faut s’enregistrer sur le site de logitech, cela permettrait théoriquement de contrôler les squezebox depuis internet. Dans les faits je n’ai jamais réussi à partir de ce site, mais ce n’est pas grave 😉 . Ensuite on lui faire indexer ses mp3, c’est assez classique. Il y a possibilité d’ajouter des plugins, des interrogations vers last.fm ou d’autre, … les possibilité sont assez étendues.

En l’état le système ne fonctionne pas, on a pas la possibilité de lire de mp3, pour cela il faut un (ou plusieurs clients)

Le client (payant)

Logitech ne faisant pas ça gratuitement compte quand même vendre du matos,en l’occurrence il s’agit des Squeezebox Radio. A priori la gamme était plus vaste il y a quelques années mais la marque a recentré sa stratégie 😦

J’ai donc acheté une Squeezebox Radio pour la cuisine. La petite bête est sympathique avec son Wifi et du son mono de bonne qualité. Disponible aux alentours de 130€ ça peut refroidir, mais je ne regrette pas du tout mon achat.

L’ergonomie de la petite bête est très agréable et dispose d’un excellent WAF ce qui fait qu’elle a été adoptée par madame de façon surprenante.

Le client (gratuit)

Là où la chose est beaucoup plus intéressante, c’est qu’il est possible d’installer squeezelite sur son ordinateur (ou sur un raspberry pi, mais j’y viendrais plus tard). à partir de ce moment là il est possible de streamer de la musique sur l’ordinateur depuis le serveur.

Et il peut y avoir plusieurs clients en même temps. Par exemple un serveur familiale avec la musique et des raspberry dans les autres pièces  raccordés aux enceintes.

D’ailleurs cette multitude de client a un fonctionnalité que je n’avais jamais vu avant c’est la « synchonisation » des clients. Par un menu il est possible d’indiquer que deux clients vont diffuser les mêmes programmes, idéal quand on se déplace dans la maison, une sorte de radio d’intérieure en somme.

Les interfaces

Afin de piloter la lecture il y a aussi foultitude de possibilité, on peu se connecter sur le site web de logitech (même si ça ne marche pas chez moi), on peu se connecter au serveur (et choisir sur quel client la lecture se passera). Il existe aussi des interfaces pour Android (même topo), la squeezebox radio est aussi autonome de ce coté là (mais peut aussi être pilotée par le réseau. Enfin il est aussi possible de piloter via le protocole réseau qui est disponible sur le Net (j’en reparlerais plus tard).

Et ceci n’est que le commencement … à suivre

Publié le 14 octobre 2013, dans Linux, Raspberry Pi, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

